Rédigé par Nicolas Thorimbert, le Mar 15, 2021

Marque employeur : rien de plus facile (ou pas)

Qui n’a jamais rêvé de travailler chez Google, de pouvoir profiter d’une salle de sieste, d’une cantine gratuite avec des repas gourmands et sains et de pouvoir développer son propre projet durant son temps de travail ? Le géant du web est une référence en matière de marque employeur. Classée dans les entreprises les plus attractives du monde, Google a su mettre au centre de son activité le bien-être de son employé afin d’améliorer sa productivité. Mais qu’est-ce que la marque employeur ? Est-ce que toutes les entreprises ont vraiment intérêt à dépenser des ressources dans une stratégie de développement de sa marque employeur ? Comment s’y prendre pour la développer ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

Le terme « marque employeur » apparaît au début des années 2000. Il regroupe l’écosystème de l’image de marque d’une entreprise vis-à-vis de ses cibles. Elle va généralement concerner ses collaborateur·rice·s et ses futur·e·s collaborateur·rice·s.

Pourquoi la marque employeur est-elle importante ? Il est évident que le coût d’acquisition d’un·e nouveau·elle collaborateur·rice est toujours élevé. Que cela soit dans le temps, l’énergie et les moyens financiers engagés durant le processus de recrutement puis dans la période d’acclimatation et de familiarisation au sein de l’entreprise. Il vaut donc mieux limiter les erreurs de recrutement au travers d’un solide processus RH et déployer des moyens permettant de conserver ses collaborateur·rice·s tout en les aidant à évoluer dans votre entreprise. En effet, un·e employé·e qui quitte l’entreprise et qu’il faut remplacer est une perte de temps et d’argent pour toutes les parties impliquées. Les sociétés ont bien compris cela et c'est pourquoi elles se livrent à une guerre sur deux axes :

· Donner l’envie à des talents de rejoindre leurs rangs

· Donner envie aux personnes compétentes et engagées déjà présentes dans l’entreprise de ne pas aller voir ailleurs

En résumé, l’un des buts est de donner un « visage » à l’entreprise vis-à-vis de l’externe et de valoriser les nombreux avantages d’évolutions au sein d’une organisation. De plus en plus de sociétés investissent massivement dans un service des ressources humaines pour développer cette typologie de projet et donc, pour encadrer les collaborateur·rice·s afin de renforcer le sentiment d’appartenance et la fierté de travailler pour leur employeur. Alors comment pouvez-vous améliorer votre marque employeur ?
La première étape est de mettre en place un sondage interne afin d’estimer la perception de votre marque employeur et, par la même occasion, de déterminer qu’est-ce qui pourrait rendre la vie de vos collaborateur·rice·s plus simple et d’améliorer ainsi leurs performances. Pour l’analyser, intéressez- vous aux aspects suivants :  

· La perception des valeurs de l’entreprise

· Le bien-être et la satisfaction

· Le sentiment d’appartenance

· L’engagement

· Les conditions de travail

· Le management

· Les besoins des employé·e·s

Vous pouvez ensuite vous questionner sur des aspects plus concrets comme :

· le taux de turnover, soit la rotation des employé·e·s

· le nombre de candidatures spontanées

· la prise d’initiative au sein de l’entreprise (propositions de nouvelles idées, d’activités internes,etc)

· la solidarité et la reconnaissance des employé·e·s

Une fois que vous avez déterminé l’image perçue, vous pourrez la comparer à l’image voulue. Vous élaborerez ainsi une image constituée des éléments fondamentaux de l’entreprise comme ses valeurs, sa vision, ou encore ses engagements. Elle se doit d’être dynamique et agile, tout en reposant sur une stratégie mûrement élaborée. Une fois les éléments de bases posés, vous  pouvez envisager de mettre en place des mesures spécifiques comme : 

· des horaires flexibles

· des congés parentaux

· des accès gratuits à des snacks et à des boissons 

· une part variable du salaire liée à la performance 

· des jours de vacances supplémentaires 

· un soutien dans la formation continue 

· une salle de repos et/ou de sport 

· une participation aux frais d’assurance-maladie

· un plan de prévoyance attractif 

· du télétravail

· des sorties d’entreprise, journées collaborateur·rice·s

Pour approfondir la marque employeur et la développer, il est primordial d’établir une stratégie RH et de communication vis-à-vis de l’externe et de l’interne. Il ne faut jamais négliger l’un au détriment de l’autre et appuyer sa stratégie par une communication efficace et pertinente. Ne l’oubliez pas, vos collaborateur·rice·s sont un vecteur de communication primordial vis-à-vis de l’extérieur ! Plus votre entreprise bénéficiera d’une bonne image, plus nombreux seront les candidat·e·s qui voudront travailler avec vous. Prévoyez des séances d’informations sur les nouveautés de votre entreprise par exemple, mettez en place un intranet, créez une newsletter interne, des communications sur les réseaux sociaux qui mettent en avant ceux et celles qui travaillent avec vous.

De nombreuses entreprises ont instauré une stratégie marque employeur. Nous évoquions précédemment Google mais dans la liste des meilleurs de la classe, on retrouve également de grandes marques comme Adidas qui a créé des vidéos courtes et dynamiques qui mettent en valeur les collaborateur·rice·s donnant un visage énergique à la marque.

La marque de boissons Innocent présente quant à elle les avantages à travailler pour elle de manière ludique et présenter ainsi l’ambiance de l’entreprise et sa personnalité.

Dans la catégorie des bons élèves mais plus proches de chez nous, on retrouve notamment Migros qui se présente comme un employeur qui met au centre de toute réflexion l’humain. Il y a également la banque privée Pictet qui se veut une marque employeur favorisant l’égalité salariale.

Chez Feezy, nous avons cette perpétuelle envie d’avoir une équipe pour laquelle le travail fait du sens et surtout, qui est alignée avec notre mission et nos ambitions. En effet, en plus de notre mission prioritaire qui est d’offrir des services marketing concrets et pragmatiques en faveur de nos client·e·s, nous avons cette réelle volonté de rassembler des personnalités complémentaires, authentiques et prêtes à se dépasser. La confiance est également un élément clé pour nous. Primordiale vis-à-vis de la clientèle, elle se construit d’abord en interne. Nous faisons tout pour instaurer une relation de confiance entre nous : être là pour soutenir nos collègues, pour se donner des idées, des feedbacks, pour se pousser à se dépasser et surtout, dire merci. Nous aimons faire confiance à de jeunes profils, avides de connaissances et de tester de nouvelles choses en endossant de grandes (et belles) responsabilités qui poussent à faire le « petit truc en plus ». 

En résumé, chaque personne joue un rôle clé dans une organisation et doit se sentir partie prenante d’un projet enrichissant et positif, tout en gardant centrale la notion de plaisir. Venir au bureau avec le sourire aux lèvres aide à être performant·e, nous en sommes convaincu·e·s. Et si l’entreprise sait donner, l’employé·e heureux·se n’hésitera pas à donner en retour. Il est donc primordial pour le futur de votre entreprise de mettre en place une stratégie de développement de marque employeur quelque soit la taille de celle-ci !

Car en effet, pour le grand public, les succès d’une entreprise sont parfois ceux d’une seule et même personne. Il y a certes des visionnaires, des femmes et des hommes qui ont changé, à leur manière, le monde dans lequel nous vivons mais il est une certitude : ces réussites ne seraient rien sans les équipes qui ont œuvré aux côtés de leaders. 

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que la marque employeur est importante dans la gestion de votre entreprise ? Donnez-nous votre avis !