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Nos favoris du mois de juin

Le mot du mois : Hashtag

Pour faire simple, il s'agit d’un mot-clé précédé du signe # permettant aux intéressés de retrouver le contenu lié au mot-clé en question. On retrouve cette balise sur tous les réseaux sociaux.

Les publications avec hashtag génèrent bien plus d’interactions, c’est pourquoi il est intéressant de les intégrer dans votre communication digitale. Mais attention à les utiliser correctement. Comme souvent, chaque réseau social à ses propres règles. Quand Twitter conseille d’en utiliser un ou deux au maximum par tweet, Instagram considère que 11 hashtags seront plus efficaces.

Au fur et mesure de son évolution, l’hashtag est également devenu un signe de ralliement pour de nombreuses causes sociétales. Il est aussi une manière d’engager des communautés autour d’un sujet précis. En d’autres termes, une sorte de manifestation 2.0, une place du marché, qui ont un réel poids. En effet, le buzz, qu’il soit positif ou négatif, peut rapidement être créé. Le #metoo est l'un des exemples particulièrement connus.

Les marques se sont rapidement emparées de ce puissant phénomène pour promouvoir leurs produits et tenter de créer une communauté autour d’eux. Coca-Cola l’a notamment fait avec le #ShareACoke apparu en 2015.

Pour conclure, les hashtags sont donc vos meilleurs amis pour engager votre communauté, augmenter votre visibilité, mais aussi pour effectuer de la veille concurrentielle et rester au courant de tout ce qui se passe sur la toile. Il faut donc les suivre attentivement pour ne rien louper.

L'artiste du mois : Louis Loup Collet

Fin 2020, en pleine pandémie, paraît à la Librairie Payot « Le monde Lectol ». Un album d’illustrations du jeune artiste Louis Loup Collet issu de L’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL).

Louis Loup Collet nous emmène dans un monde qui semble tout droit sorti d’un rêve. Un Lausanne comme nous ne l’avons jamais vu, dans lequel l’Homme n’est plus et où seul le bal interminable d’organismes mécaniques rythme le quotidien.

Les traits fins à l’encre de Chine de l’artiste vaudois nous font voyager dans la Capitale Olympique de l’an 2550 où les progrès de la science ont permis la création d’être vivants d’un nouveau genre. Dans ce futur onirique, l’artiste a créé un alphabet cryptique qu’il est même possible de déchiffrer.

Louis Loup Collet nous fait explorer des univers qui oscillent entre la dystopie et l’utopie à travers des dessins poétiques dont l’univers peut rappeler celui de Zelda, ou encore celui de Hayao Myazaki. Pourtant, il s'agit bien d'un univers unique dont seul Louis Loup Collet a le secret.

La campagne du mois : Ikea

L’Euro 2020 (joué en 2021) a été marqué par le parcours exceptionnel de notre chère Nati et de notre puissante muraille de Suisse prénommée Yann Sommer (Yann, si tu lis ces lignes : MERCI). Mais l’événement footballistique de l’année aura aussi été marqué par le geste d’un certain Cristiano Ronaldo.

Les faits remontent à la conférence de presse d’avant match du 14 juin 2021. Le sportif portugais écarte volontairement des bouteilles de Coca-Cola renvoyant ainsi le message « Buvez de l’eau, pas du soda ». Un comportement qui vaudra à la marque de soda une chute vertigineuse de ses actions à la Bourse, mais aussi un rappel à l’ordre de l’UEFA auprès des fédérations et de leurs obligations vis-à-vis des sponsors de la compétition.


La branche canadienne d’Ikea a alors surfé sur le buzz de l’attitude de la superstar. Ikea et l’agence Rethink vont ainsi dévoiler une bouteille en verre au nom de CRISTIANO en précisant bien qu’elle ne peut contenir que de l’eau. Une campagne simple qui bénéficiera de milliers d’interactions et qui permettra à la marque suédoise de marquer un joli coup de pub à défaut de marquer le but décisif contre l’Ukraine.

Crédits : IKEA Canada

L'outil du mois : Google Analytics 

Google met cet outil gratuit et puissant à disposition de toutes les personnes qui sont administratrices d’un site web et au bénéfice d’un compte Google. Il est indispensable lorsque vous souhaitez obtenir un reporting détaillé de votre site et calculer la rentabilité des investissements de vos campagnes de marketing digital.

Il permet d’analyser l’audience d’un site et de fournir des statistiques très complètes et primordiales. Notamment des données sur le comportement des internautes, les sessions de visite, l’affichage des pages (premières et dernières pages vues) mais aussi le taux de clics sur les différents boutons, les vues de vidéo, etc.

Ces données sur le comportement sont complétées par des données concernant l’acquisition et qui vont fournir des informations basées sur vos utilisateurs avant qu’ils n’arrivent sur votre site. C’est-à-dire les canaux utilisés par vos visiteurs pour venir sur votre site internet.
Vous saurez désormais d’où ils viennent, comment ils sont arrivés sur votre site, ce qu’ils y font, combien de temps ils y passent et comment ils le quittent.

Il est possible de passer des certifications Google Analytics et de maitriser l’analyse de données gratuitement à travers différents cours pour tous les niveaux par le biais de l’Analytics Academy dont :


https://analytics.google.com/analytics/academy/

À l’aide de toutes les informations que Google Analytics vous aura fourni il sera plus facile pour vous de connaître le comportement des internautes qui visitent votre site et de mettre en place des stratégies selon, par exemple, des canaux particuliers à cibler, un groupe d’utilisateur à déterminer ou encore une modification particulière à apporter à votre site web pour faire en sorte que les utilisateurs poursuivent leur parcours sur votre site et qu’ils deviennent des prospects identifiés puis des clients payants.

Contactez-nous si vous souhaitez nous challenger sur un audit gratuit de votre site internet !