De nombreuses entreprises ont pris le parti d’intégrer le podcast dans leur stratégie de communication. Ce nouveau média, apparu au début des années 2000, a pris de plus en plus d’importance dans l’environnement médiatique. Il a particulièrement explosé pendant le confinement, car il permet de consommer l’information tout en faisant autre chose. Le podcast est donc un excellent moyen de communiquer et l’intégrer au sein de votre stratégie marketing peut s'avérer un excellent moyen de faire connaitre votre marque et de vous différencier.
Mais avant de s’intéresser à la question du pourquoi, lumière sur le quoi. Un podcast qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un contenu d’audio numérique qu’il est possible d’écouter absolument partout et quand vous voulez. Les sujets abordés sont variés. Il peut s’agir d'interview, de débats sociétaux, de fiction sur des thématiques aussi riches que nombreuses comme le cinéma, l’art, la musique, l’histoire, ou encore le gaming, mais aussi la technologie et le sport. Bref, vous l'aurez compris avec un podcast, vous pouvez absolument tout faire.
On retrouve différents types de podcast :
Tout d’abord les podcasts qui peuvent être réécoutés à la demande, il s’agit des replays d’émissions de radio et sachez que la plupart des radios proposent leurs émissions de cette manière.
Ensuite, il y a les podcasts qui sont produits afin d’être écoutés directement par l’auditeur sans passer par la case radio. Ces podcasts peuvent, donc, être produits de manière complétement amateur ou encore être créés par des studios de production professionnels.
Le podcast s’est au fur et à mesure positionné comme un tout nouveau support de communication. Une toute nouvelle manière de parler à son audience, mais surtout une manière de se différencier par rapport à la concurrence qui utilise les médias traditionnels (articles de blog, presse, télévision, etc.). Puisque l’auditeur écoute de manière libre et complètement délibérée le podcast, il devient possible de le toucher de manière plus personnelle. Un CTA rajouté à la fin permettra d'inciter vos auditeurs à se rendre sur votre site, ou alors sur votre produit selon le sujet de votre podcast.
Il peut s’agir de prescripteurs issus de votre secteur d’activité, mais aussi de clients qui peuvent témoigner sur divers sujets.
Que cela soit sur le ton de l’humour ou encore du divertissement, il est important que l’auditeur se sente proche des personnes qui présentent le podcast.
Une intro marquante, une musique entraînante, une conclusion sympathique. Faites en sorte que le podcast devient important et finalement, familier.
Ne perdez pas votre interlocuteur dans un blabla qu’il trouvera vite barbant. C’est la qualité qui compte et non la quantité !
Un podcast sur le monde de l’entrepreneuriat et sur comment devenir une meilleure version de soi-même.
Un podcast qui vous fait rencontrer des personnes aux parcours captivants.
Un podcast qui donne rendez-vous chaque matin pour informer des dernières actualités dans le monde. Le tout en 3 minutes top chrono.
Un podcast qui vous permettra de développer votre culture générale afin d’impressionner beau-papa ou belle-maman lors d’un dîner.
Un podcast 100% sport d’endurance qui aborde des sujets variés comme la technologie des équipements, la nutrition ou encore les entraînements.
Un podcast qui vous emmène rencontrer des talents en growth et marketing. Un podcast qui parlera de stratégies et d'outils pour vous aider à comprendre le marketing digital et comment accélérer votre start up.
Si vous souhaitez intégrer le podcast dans votre stratégie marketing et que vous avez besoin d’un allié pour vous éclairer dans votre démarche, n’hésitez pas à nous solliciter !