Ville de Lausanne - La 8ème étape du Tour de France

Client
Ville de Lausanne
Année
Juillet 2022
Réseaux sociaux
Site du client
Services
Strategy
Social Media
Production

Le projet

Le Tour de France est l’un des événements le plus suivi dans le monde. Ce rendez-vous estival mythique déplace des milliers de personnes à chaque édition. Le 09 juillet 2022, la Grande Boucle était de retour sur le territoire helvétique après 20 ans d’absence, alors forcément, le mot d’honneur de la manifestation était LA FÊTE ! Pour cette 8ème étape, les coureurs ont pris le départ à Dole pour se diriger ensuite vers la Capitale olympique. Ce sont plus de 184 km qui les séparaient de l’arrivée avec 9km spectaculaires dans les rues de Lausanne. Les lieux mythiques de la ville ont été traversés avec notamment l’Avenue d’Ouchy, la Place Saint-François, le Pont Chaudron pour finir en beauté avec la montée de l’avenue de Beaulieu et du Mont-blanc. L’excitation se ressentait ce samedi-là dans toute la ville, spécialement avec les animations sportives et tout public proposées durant la journée à plusieurs places. La ferveur était à son paroxysme avec le passage de la célèbre caravane et des athlètes réunissant plus de 100’000 personnes. La Ville nous a alors mandaté pour s’occuper de la communication digitale et plus précisément de l’alimentation des réseaux sociaux avant et pendant l’événement. Nous avons ainsi imaginé et créé des contenus pour promouvoir cet événement extraordinaire. L’enjeu résidait dans le fait de partager des contenus promotionnels et informatifs. Une manifestation de cette importance a demandé une logistique considérable et a fortement impacté le quotidien des citoyens. Nous avons ainsi donc informé la population sur les bons gestes à avoir, les meilleures alternatives de déplacement le jour J ou sur le programme des animations prévues. Nous voulions également mettre en avant tous les acteurs.ices qui ont contribué à rendre ce jour mémorable !
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À la loupe

Afin d’augmenter la portée des contenus, nous avons mis en place un partenariat avec le compte Instagram @rtsarchives pour proposer une vidéo de promotion à partir d’images historiques sur le Tour de France. Le Reels a été ensuite partagé sur les deux comptes, permettant ainsi d'augmenter la portée de la publication de manière significative.

En quelques heures la vidéo a atteint plus de 10'000 vues !

À la loupe

Dans le but d’augmenter la portée des contenus du Ladies Open Lausanne, nous avons organisé un cross-posting avec @timea.official sur une vidéo mettant en scène la numéro 2 suisse Jill Teichmann et l’ancienne joueuse, devenue ambassadrice du tournoi, Timea Bacsinszky.

Les résultats ont été à la hauteur des attentes avec plus de 32'000 vues organiques.

À la loupe

Feezy a accompagné E-nologia pour établir un univers de marque fort, en élaborant le design du calendrier de l'Avent des vins suisses pour l'année 2023, ainsi que l'étiquette 'ELIXIR' pour la toute première bouteille de vin créée par E-nologia. De plus, nous avons créé un site pour qu'il reflète fidèlement l’identité d'E-nologia. Notre approche a combiné une esthétique moderne, symbolisant la nouvelle génération, tout en préservant des éléments vintages, qui rappellent les traditions viticoles suisses. Enfin, Feezy s’est vu confier la création de l’identité visuelle du pop-up store Nectar ainsi que la réalisation complète de son site e-commerce.

À la loupe

Réalisation d’une vidéo présentant le concept E-nologia, expliqué par ses fondateurs, sur la base d’un storyboard développé par Feezy. Nous avons tourné et monté ce film de présentation qui a été décliné en différents formats, selon les utilisations.

À la loupe

Une capsule par session (matinée et après-midi) avec les highlights pour valoriser athlètes, partenaires, dunkers et partager l’ambiance générale du tournoi.

À la loupe

Afin d'accroître la portée de la campagne sur les réseaux sociaux, deux collaborations d’influence ont été organisées avec deux créatrices de contenu originaires de Fribourg et Neuchâtel, @margauxseydoux et @marissalafolie. Elles ont partagé des stories et créé des vidéos sur leurs réseaux sociaux, mettant en avant les produits "De la région." à leur manière. Ces actions ont considérablement étendus la portée de la campagne, notamment grâce aux rayonnements locaux des deux influenceuses sélectionnées.

Résultats

Résultats

Résultats

Nous avons créé plus de 400 contenus photos, vidéos et graphiques pour promouvoir cette étape du Tour. Le jour J, c’est une équipe d’une dizaine de personne qui a été mobilisée pour pouvoir couvrir l’événement, que cela soit en termes de photos, vidéos ou Community management. Finalement, c’est environ 220'000 personnes qui ont été touchées au travers de nos différentes publications traitant de sujets variés comme le vélo, l’écologie, le sport ou encore la logistique liée à la manifestation.

219'451

Comptes touchés au total

10'495

visites sur les comptes

413

contenus créés

Résultats

Résultats

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Nous avons créé plus de 400 contenus photos, vidéos et graphiques pour promouvoir cette étape du Tour. Le jour J, c’est une équipe d’une dizaine de personne qui a été mobilisée pour pouvoir couvrir l’événement, que cela soit en termes de photos, vidéos ou Community management. Finalement, c’est environ 220'000 personnes qui ont été touchées au travers de nos différentes publications traitant de sujets variés comme le vélo, l’écologie, le sport ou encore la logistique liée à la manifestation.

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Comptes touchés au total

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Nous avons créé plus de 400 contenus photos, vidéos et graphiques pour promouvoir cette étape du Tour. Le jour J, c’est une équipe d’une dizaine de personne qui a été mobilisée pour pouvoir couvrir l’événement, que cela soit en termes de photos, vidéos ou Community management. Finalement, c’est environ 220'000 personnes qui ont été touchées au travers de nos différentes publications traitant de sujets variés comme le vélo, l’écologie, le sport ou encore la logistique liée à la manifestation.

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Élaboration d'un design décalé et impactant

Nous avons créé plus de 400 contenus photos, vidéos et graphiques pour promouvoir cette étape du Tour. Le jour J, c’est une équipe d’une dizaine de personne qui a été mobilisée pour pouvoir couvrir l’événement, que cela soit en termes de photos, vidéos ou Community management. Finalement, c’est environ 220'000 personnes qui ont été touchées au travers de nos différentes publications traitant de sujets variés comme le vélo, l’écologie, le sport ou encore la logistique liée à la manifestation.

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Nous avons créé plus de 400 contenus photos, vidéos et graphiques pour promouvoir cette étape du Tour. Le jour J, c’est une équipe d’une dizaine de personne qui a été mobilisée pour pouvoir couvrir l’événement, que cela soit en termes de photos, vidéos ou Community management. Finalement, c’est environ 220'000 personnes qui ont été touchées au travers de nos différentes publications traitant de sujets variés comme le vélo, l’écologie, le sport ou encore la logistique liée à la manifestation.

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Prochain projet

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